Exécuter un programme

CS-108

Lorsqu'on exécute un programme depuis IntelliJ, celui-ci ne reçoit par défaut aucun argument. En d'autres termes, le tableau fourni à sa méthode main, et contenant justement les arguments qu'on lui a passé, est vide.

On peut illustrer cela au moyen du programme ci-dessous, qui affiche le nombre et la valeur des arguments reçus :

public final class ShowArgs {
  public static void main(String[] args) {
    System.out.println(args.length + " arguments :");
    for (String arg: args)
      System.out.println("  " + arg);
  }
}

Lorsqu'on l'exécute comme d'habitude depuis IntelliJ, il affiche donc :

0 arguments :

Admettons mainteant que l'on désire le lancer avec les trois arguments suivants :

  1. premier argument
  2. argument 2
  3. dernier

Pour ce faire, il faut sélectionner l'entrée Edit Configurations… du menu Run. La fenêtre qui s'ouvre alors liste sur la gauche la totalité des configurations d'exécution existantes, tandis que les paramètres de la configuration sélectionnée apparaissent à droite de cette liste. Ces paramètres sont répartis dans plusieurs champs, dont certains sont cachés et peuvent être révélés en cliquant sur Modify options.

Le champ Program arguments permet de spécifier les arguments à passer au programme lui-même. Pour passer les trois arguments susmentionnés au programme, il convient de les placer dans ce champ, en entourant ceux contenant des espaces avec des guillemets :

"premier argument" "argument 2" dernier

Une fois la modification effectuée, il est possible d'exécuter le programme à nouveau, ce qui provoque l'affichage ci-dessous :

3 arguments :
  premier argument
  argument 2
  dernier

Notez bien que les guillemets ne font pas partie des arguments eux-même, ils servent uniquement à délimiter les arguments contenant au moins une espace.

Un second champ, caché par défaut et nommé VM options, est moins souvent utile mais permet de passer des arguments à ce que l'on nomme la machine virtuelle Java (Java virtual machine, ou JVM), qui est chargée d'exécuter les programmes Java. Une option qu'il est intéressant de lui passer est celle permettant d'activer les assertions, qui s'écrit -ea ou -enableassertions. Pour ce faire, on peut placer le texte suivant dans le champ VM options :

-ea