Rendu final et bonus

ChaCuN – étape 12

1. Introduction

Le rendu final du projet, qui concerne les étapes 1 à 11 uniquement, peut se faire à deux moments :

  1. soit de manière anticipée, avant le vendredi 24 mai à 18h00, pour les groupes qui désirent tenter d'obtenir un bonus,
  2. soit de manière normale, avant le vendredi 31 mai à 18h00, pour les autres groupes.

Attention : les groupes qui décident de faire un rendu final anticipé ne peuvent pas revenir sur leur décision dès que l'un de leur rendu a été accepté par notre système.

Le rendu final ne doit pas contenir de code lié à l'éventuel bonus, afin de ne pas compliquer inutilement l'évaluation des projets. Nous nous réservons le droit de supprimer des points aux groupes ne respectant pas cette règle.

Le rendu final se fait comme les autres au moyen du programme Submit fourni avec le squelette. Les groupes ayant ajouté d'autres classes à leur projet que celles mentionnées dans les énoncés des étapes 1 à 11 doivent mettre les noms des fichiers contenant leurs classes additionnelles dans la liste ADDITIONAL_FILES définie au sommet de Submit.java.

2. Bonus

Les groupes ayant effectué un rendu anticipé ont la possibilité d'essayer d'obtenir un bonus en améliorant librement leur programme. Pour cela, ils doivent effectuer, en plus du rendu anticipé, un rendu bonus avant le vendredi 31 mai à 18h00.

2.1. Travail à réaliser

L'obtention d'un bonus implique l'ajout d'une ou plusieurs améliorations non triviales au programme. Le choix de ces améliorations est libre mais la liste suivante donne quelques idées :

  • améliorer le décompte des points en fin de partie, p. ex. en animant leur calcul afin que le vainqueur reste incertain durant un moment,
  • rendre l'interface graphique plus simple à comprendre en animant certaines parties — p. ex. les occupants qu'il est possible de placer ou de reprendre, les forêts et rivières fermées, etc.
  • permettre la sauvegarde et le chargement d'une partie, afin de pouvoir l'interrompre et la reprendre à un autre moment,
  • faciliter le jeu à distance en transmettant automatiquement les actions via Internet,
  • etc.

Notez que ce ne sont là que des suggestions d'améliorations, et que le simple ajout de l'une ou l'autre d'entre elles ne garantit pas l'obtention d'un bonus.

Ces améliorations doivent se faire sans utilisation de bibliothèques autres que la bibliothèque standard Java.

En plus du code mettant en œuvre l'amélioration, un rapport la décrivant doit être rendu. Ce rapport, au format PDF et d'une longueur comprise entre 400 et 800 mots, décrit d'une part l'amélioration elle-même du point de vue de l'utilisateur et d'autre part sa mise en œuvre en Java.

2.2. Procédure de rendu

2.3. Adaptation des points

Les rendus bonus sont évalués et se voient attribués l'une des trois évaluations suivantes :

Inexistant / Insuffisant
Attribué aux groupes n'ayant pas fait de rendu bonus ou dont le travail est jugé indigne d'un bonus.
Bon
Attribué aux groupes ayant fait un rendu bonus et dont le résultat est jugé bon (mais sans plus).
Excellent
Attribué aux groupes ayant fait un rendu bonus et dont le résultat est jugé excellent.

En fonction de ce bonus, le nombre de points de la seconde partie du projet est ajusté au moyen de la formule suivante : \[ p_2^\prime = m_2\left(\frac{p_2}{m_2}\right)^{1/b} \] où \(p_2\) et \(p_2^\prime\) sont le nombre de points obtenus pour le rendu final avant et après ajustement, \(m_2\) est le nombre de points maximum du rendu final et \(b\) est le facteur lié au bonus, valant 1 pour Inexistant, 1.4 pour Bon et 1.8 pour Excellent. La figure ci-dessous montre les courbes d'adaptation en supposant que \(m_2\) vaut 1. La courbe bleue correspond à la valeur 1, la verte à 1.4 et la rouge à 1.8.

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Figure 1 : Courbes d'adaptation des points en fonction du bonus obtenu