Importer des fichiers dans IntelliJ

CS-108

Il est parfois utile d'importer le contenu d'une archive Zip dans un projet IntelliJ, par exemple pour importer des fichiers de test fournis. Cela peut se faire de deux manières : soit en utilisant le gestionnaire de fichiers du système d'exploitation, soit en utilisant la ligne de commande (le shell).

L'importation via la ligne de commande est plus simple et rapide que celle via le gestionnaire de fichiers, mais réservée aux personnes se sentant à l'aise avec la ligne de commande (shell). A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Via le gestionnaire de fichiers

La procédure qui suit consiste à d'abord extraire le contenu de l'archive Zip dans un dossier quelconque de votre ordinateur au moyen du gestionnaire de fichiers de votre système d'exploitation, puis à glisser/déposer les fichiers dans votre projet IntelliJ afin de les y déplacer.

Sur macOS, le gestionnaire de fichiers est le Finder, sur Windows il s'agit de l'explorateur de fichiers, tandis que sur Linux son nom varie. Dans tous les cas, il faut l'utiliser pour la première partie de la procédure qui suit.

  1. Trouvez, dans le gestionnaire de fichiers, l'archive Zip dont vous désirez importer le contenu. Généralement, vous l'aurez téléchargée depuis le site du cours, et elle se trouvera donc dans votre dossier de téléchargement.
  2. Extrayez le contenu l'archive, ce qui peut généralement se faire en cliquant deux fois sur elle. Notez que certains navigateurs — p.ex. Safari sur macOS en configuration par défaut — extraient automatiquement les archives Zip téléchargées et cette étape n'est donc pas nécessaire.
  3. Trouvez le dossier contenant les fichiers extraits, qui se trouve normalement dans le même dossier que l'archive elle-même. Ouvrez les dossiers qu'il contient afin de trouver les fichiers à importer dans votre projet, en prenant bien garde à leur emplacement.
  4. Ouvrez votre projet dans IntelliJ, et vérifiez que les dossiers et paquetages dans lesquels vous devez importer vos fichiers existent. Si ce n'est pas le cas, créez-les.
  5. Glissez/déposez les fichiers depuis le gestionnaire de fichier sur le bon paquetage dans le panneau Project d'IntelliJ — situé dans la partie gauche de la fenêtre. Par exemple, si les fichiers que vous désirez importer appartiennent au paquetage ch.epfl.sigcheck, glissez-les sur le nom de ce paquetage
  6. Dans la boîte de dialogue ouverte par IntelliJ, cliquez sur Refactor.

Via la ligne de commande

  1. Dans votre shell, placez-vous dans le dossier parent de celui contenant votre projet, au moyen de la commande cd.
  2. Décompressez le contenu de l'archive que vous désirez importer au moyen de la commande unzip à laquelle vous passez le chemin de l'archive Zip.