Importer des fichiers dans IntelliJ
CS-108
Il est parfois utile d'importer le contenu d'une archive Zip dans un projet IntelliJ, par exemple pour importer des fichiers de test fournis. Cela peut se faire de deux manières : soit en utilisant le gestionnaire de fichiers du système d'exploitation, soit en utilisant la ligne de commande (le shell).
L'importation via la ligne de commande est passablement plus simple et rapide que celle via le gestionnaire de fichiers, mais réservée aux personnes se sentant à l'aise avec le shell. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Via le gestionnaire de fichiers
Malheureusement, et contrairement à Eclipse, IntelliJ ne permet pas directement d'importer le contenu d'une archive Zip dans un projet, et il faut donc passer par le gestionnaire de fichier du système d'exploitation : Finder sur macOS, explorateur de fichiers sur Windows, etc.
La procédure décrite ci-après est parfois spécifique à macOS. Les personnes travaillant sur Windows ou Linux devront donc l'adapter, mais les changement devraient être mineurs et évidents.
- Trouvez l'archive Zip dont vous désirez importer le contenu dans le gestionnaire de fichiers de votre système. Généralement, vous l'aurez téléchargée depuis le site du cours, et elle se trouvera donc dans votre dossier de téléchargement.
- Décompressez l'archive, ce qui peut généralement se faire en cliquant deux fois sur l'archive. Notez que certains navigateurs (p.ex. Safari sur macOS en configuration par défaut) décompressent automatiquement les archives Zip téléchargées et cette étape n'est donc pas nécessaire.
- Trouvez le dossier contenant les fichiers à importer, qui se trouve normalement dans le même dossier que l'archive elle-même. Par exemple, lorsque vous importez des tests, ce dossier se nomme
test
. - Ouvrez dans votre gestionnaire de fichiers une seconde fenêtre contenant le dossier de votre projet. Cela peut se faire depuis IntelliJ, en cliquant avec le bouton de droite sur le nom du projet et en sélectionnant l'entrée Reveal in Finder (ou similaire) du menu déroulant qui s'ouvre alors.
Attention : l'étape qui suit est potentiellement dangereuse et pourrait vous faire perdre des fichiers de manière définitive ! Lisez-la attentivement avant d'effectuer les actions décrites et, en cas de doute, faites une copie de sauvegarde préalable de votre projet.
- Glissez le dossier contenant les fichiers à importer sur le dossier de votre projet. Sur macOS, maintenez la touche option (⌥) de votre clavier pressée en faisant cela, faute de quoi la possibilité de fusionner les dossiers ne vous sera pas offerte. Si votre projet contient déjà un dossier ayant le même nom que celui que vous tentez de copier, le système vous demandera si vous désirez remplacer l'ancien par le nouveau, ou fusionner les dossiers. Vous ne devez sous aucun prétexte choisir remplacer, faute de quoi vous risqueriez de perdre définitivement une partie de votre projet. Faites donc bien attention à demander à ce que le contenu des dossiers soit fusionné.
- Dans IntelliJ, choisissez l'entrée Reload All from Disk du menu File et vérifiez que les fichiers nouvellement importés se trouvent au bon endroit.
- Dans le cas où le dossier que vous venez d'importer n'était pas déjà présent dans votre projet, IntelliJ l'ignore et il apparaît en gris. Il vous faut donc demander à IntelliJ d'incorporer son contenu au projet, ce qui se fait en cliquant sur son nom avec le bouton de droite, et en choisissant une des options proposée dans le sous-menu Mark Directory as du menu déroulant qui apparaît :
- Sources Root si le dossier contient des fichiers Java autres que des tests,
- Test Sources Root si le dossier contient des fichiers Java de test, et
- Resources Root si le dossier contient des ressources (images, polices de caractères, etc.).
Via la ligne de commande
- Dans votre shell, placez-vous dans le dossier contenant votre projet au moyen de la commande
cd
. - Décompressez le contenu de l'archive que vous désirez importer au moyen de la commande
unzip
à laquelle vous passez le chemin de l'archive Zip. - Terminez en retournant dans IntelliJ et en suivant les deux derniers points de la procédure ci-dessus.