Choisir la version de Java à utiliser
Par défaut, Eclipse utilise la première version de Java qu'il trouve sur votre ordinateur. Lorsque plusieurs versions de Java existent, p.ex. suite à l'installation d'une nouvelle version, il peut être utile de forcer Eclipse à en utiliser une spécifique. Pour ce faire, suivez la procédure suivante :
- Ouvrez les préférences d'Eclipse.
- Déroulez la section nommée Java puis cliquez sur Installed JREs.1
- Dans la liste de versions de Java qui apparaît alors, celle utilisée par défaut apparaît en gras ; pour en utiliser une autre, il vous suffit de cliquer sur son nom puis de fermer les préférences en cliquant sur Ok.
Notez qu'il peut être nécessaire de cliquer sur le bouton Search… pour qu'Eclipse trouve la totalité des versions de Java à disposition sur votre ordinateur. Sur certains systèmes d'exploitation, la recherche se fait alors automatiquement, mais sur Linux il est nécessaire d'indiquer où rechercher.
Finalement, si votre ordinateur ne possède pas encore la version de Java que vous désirez utiliser, vous pouvez l'obtenir depuis le site du projet AdoptOpenJDK2.
Notes de bas de page
Le terme JRE signifie Java Runtime Environment et désigne les composants logiciels nécessaires à l'exécution de programmes Java.
Le terme JDK signifie Java Development Kit et désigne les composants logiciels nécessaires au développement et à l'exécution de programmes Java. Le JDK est donc un sur-ensemble du JRE et — en tant que programmeurs — c'est de lui dont vous avez besoin.