Eclipse – Utilisation des albums

Eclipse offre un concept d'album (scrapbook), qui est un fichier contenant des expressions Java qu'il est possible d'exécuter facilement. Ces albums sont très utiles pour expérimenter avec le langage et ses APIs sans devoir écrire un programme complet.

Un album est toujours stocké dans un fichier, qui est attaché à un projet. Pour créer un album, il vous faut donc avoir un projet ouvert. Ensuite, procédez ainsi :

  1. Dans le menu File, sélectionnez le sous-menu New puis choisissez l'entrée Other….
  2. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors, déroulez l'onglet Java puis son sous-onglet Java Run/Debug, sélectionnez Scrapbook Page puis cliquez sur Next.
  3. Choisissez un nom pour le fichier album à créer, ainsi qu'un répertoire. Pour ce dernier, nous vous conseillons soit de choisir le dossier racine de votre projet, soit d'en créer un nouveau (nommé p.ex. scrapbooks) à la racine de votre projet, c-à-d au même niveau que les dossiers src, bin, etc.
  4. Cliquez sur Finish.

Votre album est alors créé et ouvert. Vous pouvez y entrer des expressions Java, p.ex. :

String who = "world";
System.out.println("hello " + who);

Pour évaluer ces expressions, il vous suffit de les sélectionner puis de choisir l'entrée Execute du menu Run. Vous devriez alors voir le texte hello world s'afficher sur la console.

Si vous désirez utiliser un paquetage, vous pouvez soit utiliser les noms complets de ses entités, soit importer le paquetage. Attention toutefois, il n'est pas possible d'utiliser directement l'énoncé import de Java dans un album ! Au lieu de cela, il faut faire un clic avec le bouton droite de la souris dans l'album (ou Ctrl+clic sur Mac) et choisir l'entrée Set imports…. Ensuite, le plus simple est de choisir Add Packages… puis d'ajouter le(s) paquetage(s) qui vous intéresse(nt) avant de cliquer sur Ok.

Par exemple, pour expérimenter avec les listes du paquetage java.util, vous pouvez ajouter ce paquetage aux importations puis entrer des expressions qui utilisent les listes sans pour autant avoir besoin d'utiliser les noms complets. Par exemple :

List<Integer> l = Arrays.asList(1,2,3,4,5);
System.out.println(l);
List<Integer> v = l.subList(2, 4);
System.out.println(v);

En sélectionnant puis exécutant ces instructions, vous devriez voir s'afficher les deux lignes suivantes sur la console :

[1, 2, 3, 4, 5]
[3, 4]